Le terrain de jeu favori des randonneurs
L’histoire du GR34 remonte au XIXe siècle. Ce sentier servait principalement de chemin de ronde, les premières heures de la surveillance douanière, aux agents qui patrouillaient de nuit comme de jour sur tout le littoral breton.
Ce tracé long de plus de 2 000 km serpente ainsi tout le long de la côte atlantique et de la Manche. En effet, pas moins de 5 départements français sont concernés, à savoir :
- la Loire-Atlantique ;
- le Morbihan ;
- le Finistère ;
- les Côtes-d’Armor ;
- et l’Ille-et-Vilaine.
Depuis des décennies, le GR34 est devenu une aventure inédite que s’offrent chaque année des milliers d’amoureux de la randonnée. Explorer le sentier des douaniers – GR34 permet ainsi d’allier aventure et beauté naturelle sous la surveillance de randonneurs chevronnés qui vous embarqueront dans un voyage captivant le long des côtes sauvages.
Un paradis culturel et naturel
Contrairement aux autres parcours en France, le GR34 offre bien plus qu’une simple expérience de randonnée. En effet, parcourir les innombrables sentiers permet d’aller au contact de nombreux joyaux du patrimoine maritime breton.
Vous vous sentirez plongé dans la culture des villages côtiers qui ponctuent tout le long du périple. Vous découvrirez, pour le bonheur de vos yeux, de majestueux phares, vestiges de fortifications, et chapelles pittoresques qui habillent l’environnement.
Cette diversité des paysages rendra chaque moment de votre randonnée stupéfiante. Aussi, sachez que chaque étape du GR34 offre un panorama spectaculaire de la Bretagne. Du haut des falaises abruptes, vous plongerez le regard sur l’océan, les landes sauvages et la faune remarquable du littoral.
Vous pouvez obtenir des informations sur le gr34 de multiples manières, que ce soit sur des cartes, des sites ou des applications mobiles.