Vous le savez certainement si vous avez l’habitude de lire ce blog, mais j’adore voyager, que ce soit à deux pas de chez moi pour une randonnée, ou à l’autre bout du monde. Aujourd’hui, j’aimerais vous donner quelques astuces pour vous constituer un album photo de vacances et garder vos clichés en sécurité – qu’il s’agisse d’ailleurs de vos photos de vacances ou bien de tout autre événement mémorable de votre vie, comme un mariage, un baptême, un anniversaire ou encore les fêtes de Noël.
Comment se faire un bel album photo ?
Nous parlerons ici des photos classiques, c’est-à-dire au format papier, évidemment. Pour beaucoup de personnes à l’heure actuelle, la photo papier et l’album photo sont des objets désuets, mais ce serait un tort de penser ainsi. L’album photo, c’est le moyen par excellence – mais pas le seul – de conserver vos clichés à l’abri, mais aussi et peut-être surtout de vous constituer des livres souvenirs, autour desquels vous apprécierez, les années passant, de vous retrouver en couple, en famille ou entre amis, pour vous rappeler les moments passés.
Pour se faire un bel album photo, encore faut-il connaître deux ou trois notions à propos de ces albums. Bien évidemment, le critère qui pourra vous faire choisir tel ou tel album sera son esthétique, donc sa couverture. Celle-ci peut être de couleur unie, à motifs, disposer d’une fenêtre pour y placer une photo, ou pas, etc. Les possibilités sont donc déjà nombreuses à ce stade. Vous ai-je parlé des couvertures matelassées ? En tissu ou en cuir ?
Mais en réalité, l’intérieur est plus important que l’apparence. La méthode de rangement des photos est peut-être le point le plus important : on va distinguer ici l’album à pochettes (avec ou sans mémo, c’est-à-dire un espace permettant d’écrire une légende au crayon ou au stylo), et l’album à pages traditionnelles. Dans ce dernier cas, les pages sont entièrement vierges, le placement des photos est libre, et vous devez « coller » les photos aux pages avec des pastilles auto-adhésives par exemple – à moins que nous n’optiez pour un album à pages adhésives.
Dans tous les cas, faites attention à la protection de vos photos : la présence d’une feuille de pergamine entre chaque page est chaudement recommandée ! Ainsi, vos clichés seront protégés du frottement sur les pages de l’album.
Le thème de l’album est également important. En effet, même si bon nombre d’albums sont relativement neutres dans leur apparence, certains sont spécialement conçus pour un thème précis : on pense notamment aux albums de naissance, qui arborent des couleurs et des motifs enfantins ; mais aussi les albums de Noël ou encore les carnets de voyage, qui permettent d’écrire sur chaque feuille et ont en général un poids et un encombrement plus faibles que les autres, afin de pouvoir les emmener partout avec vous.
Comment conserver ses photos en sécurité pour longtemps ?
Nous sommes à l’ère numérique et nos photos n’échappent pas à la règle : que vous optiez pour un album photo « physique » ou pas, vous devez protéger vos fichiers informatiques afin de ne pas les perdre avec le temps. En effet, si vous vous contenter de conserver vos photos sur votre appareil numérique, votre téléphone, ou le disque dur de votre ordinateur, vous devez être conscient que chacun de ces appareils possède une durée de vie, peut subir des aléas divers, et cesser de fonctionner. Voici donc quelques précautions élémentaires (qui valent d’ailleurs pour tous vos fichiers informatiques importants).
- Centraliser vos photos sur un NAS équipé de plusieurs disques (ce qu’on appelle un « raid ») : un NAS est une sorte de mini-ordinateur, pour faire simple. Son objectif n’est cependant pas de jouer ou de travailler, mais de stocker des fichiers. Son « coeur » est donc constitué de plusieurs disques dur qui fonctionnent en quelque sorte en « parallèle » ou en « miroir » : c’est un « raid ». Un Raid nécessite plusieurs disques pour fonctionner, et lorsque vous copiez un fichier sur le disque dur du NAS, ce dernier va en quelque sorte dupliquer le fichier sur les autres disques. Ainsi, si un disque flanche, vous n’avez pas perdu vos photos : elles sont déjà sur un autre disque !
- Utiliser un cloud de sauvegarde : une autre méthode, que vous pouvez utiliser en parallèle d’un NAS, consiste à prendre un abonnement sur un service de cloud afin d’héberger des fichiers à distances. Le plus connu est Google Photos, qui existe en version gratuite : chaque photo prise sur votre smartphone sera directement envoyée sur un serveur web afin d’y rester ad vitam eternam ou presque 🙂 Il existe évidemment d’autres hébergeurs qui proposent ce genre de service.
Ces quelques solutions ne s’excluent pas et je vous conseille chaudement de tout faire en même temps.