Même si elle fut, ou est encore parfois, synonyme de désagrément pour bon nombre de Français, la canicule subie cet été dans l’hexagone aura au moins fait quelques heureux : les gérants de campings en Bretagne. En effet, les températures se sont avérées plutôt clémentes par rapport à une grosse moitié sud du pays courant août.
La canicule en France du mois d’août
Même si les prévisionnistes l’avaient annoncé, la canicule du mois d’août qu’ont subi les Français aura été très rude. Avec une vingtaine de départements en alerte rouge et une quarantaine en alerte orange pendant plusieurs jours, on peut dire que l’été hexagonal n’aura pas été de tout repos. Fort heureusement, les connaissances progressant, les drames des années précédentes auront pu être évités dans une large mesure.
Dans ce contexte, les nombreux vacanciers qui avaient eu la bonne idée – même au dernier moment – de choisir un camping en Bretagne ont bien tiré leur épingle du jeu. En effet, qu’il s’agisse de vacanciers « classiques » ou de camping-caristes, les Français ont afflué en masse dans les campings bretons pour profiter de températures clémentes, allant parfois jusqu’à 15 degrés sous les moyennes constatées dans une grosse moitié sud du pays. De nombreuses personnes, habitant parfois à moins de deux cents kilomètres, ont fait le déplacement pour s’éloigner de températures étouffantes, et les propriétaires de campings ont constaté avec une joie non dissimulée ce subit afflux de visiteurs.
Une affluence record dans les campings bretons
Interrogés par divers médias locaux, ces propriétaires de camping tirent tous le même constat : en temps normal, la fréquentation de leurs établissements connait une forte baisse à partir du 15 août, la plupart des vacanciers préférant rentrer un peu en anticipation de la rentrée scolaire notamment, quand ils ont des enfants. Or, cette année, c’est tout l’inverse qui s’est produit, les campings affichant « complet » même après le 15 août. De même, beaucoup de vacanciers originaires de région frappées par la canicule ont demandé des prolongations à leur camping cette année, afin d’attendre quelques jours de plus que les températures retombent.
Un phénomène très inhabituel, qui ne s’explique en réalité que par les conditions climatiques : un temps magnifique en Bretagne mais en même temps des températures beaucoup plus supportables qu’ailleurs. Gageons que dans les années à venir cet état de fait est amené à se reproduire – c’est du moins, sans aucun doute, le souhait des propriétaires de campings.