Les assurances moto sont évidemment obligatoires dès lors qu’on possède un deux-roues. Votre assureur sollicitera de nombreuses informations avant de vous proposer une assurance mais aussi un justificatif de votre permis moto. Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans le choix des assurances. Comme pour les assurances voitures, il existe différentes offres d’assurances moto. Mais le choix est souvent cornélien surtout lors de la première souscription d’assurance.
Comment bien choisir son assurance moto ?
Votre assurance doit être adaptée à votre profil. Bien évidemment, si vous conduisez une mobylette ou une 125, le choix de l’assurance ne sera pas la même. D’ailleurs, votre assurance vous demandera avant de vous proposer un devis le type de cylindrée de votre bolide. Comme pour les assurances auto, seule la responsabilité civile est obligatoire. Aussi un motard qui souhaiterait limiter le coût de son assurance pourra souscrire exclusivement la responsabilité civile. Seuls les dommages causés au tiers pourront donc être remboursés.
Par contre, pour avoir des assurances tout confort, nous vous recommandons de souscrire une assurance tous risques avec en option l’assurance dommage corporel du chauffeur. On le sait les accidents de deux roues sont souvent beaucoup plus meurtriers et avec des dommages corporels beaucoup plus importants qu’un accident de voiture.
Il est important de vérifier le montant de l’indemnisation en cas de dommages corporels pour vérifier et comparer les offres sur le marché. Il existe des comparateurs d’assurance qui vous permettent d’obtenir les principaux renseignements dès lors que vous leur indiquez le type de moto et vos habitudes de conduites. Sachez qu’une assurance scooter sera toujours moins chère qu’une assurance moto 125 ou une assurance moto 50. La raison est simple, un scooter est souvent utilisé par une personne qui souhaite éviter les bouchons du matin ou se garer plus facilement proche de son travail. C’est donc un usage urbain contrairement aux amoureux de la moto qui peuvent prendre plus de risques en conduisant leur belle cylindrée.
Nous vous rappelons que pour pratiquer un sport extrême comme la moto-cross, il existe des assurances dédiées et adaptées à la pratique de ce sport.
Comment payer moins cher son assurance moto ?
L’assurance est un gros budget pour les motards et il est donc important de comparer les offres pour trouver celle qui correspond le mieux à vos attentes. Mais attention de ne pas faire de fausses économies. Il est parfois préférable de payer mensuellement une cotisation d’assurance pour être bien remboursé en cas de vol ou d’accident. Sachez qu’il est possible de choisir une assurance au Km pour payer uniquement son assurance en fonction de ses besoins. C’est une bonne alternative pour ceux qui n’utilisent pas leur 125 tous les jours. Comme pour les assurances voitures, vous pouvez payer un forfait pour un certain nombre de Km parcourus annuellement ou vous pouvez choisir de payer aux kilomètres réellement parcourus. Dans ce cas, vous serez contraints d’installer un boitier pour vérification par votre assureur du nombre de Km parcourus. Ce type d’assurance est très profitable pour les conducteurs du dimanche et on peut réaliser jusqu’à 500 euros d’économie par an. Pour limiter le coût de votre assurance, vous pouvez aussi limiter les risques en garant votre moto ou sccoter dans un garage fermé. On le sait les cotisations sont moins importantes lorsque certaines précautions sont prises. Il en est de même si vous portez un gilet airbag pour amortir les chocs en cas d’accident. Ce sont des bonus que votre assureur peut vous offrir pour que vous puissiez exercer votre passion.
La vidéo qui suit vous donnera tous les conseils pour bien choisir votre assurance moto ou votre assurance scooter :
Comment choisir son assurance moto en ligne ?
Le choix d’une assurance moto est parfois très contraignant pour certains motards, notamment les plus jeunes… En effet, si vous venez tout juste d’obtenir votre permis de conduire moto, alors vous pourriez avoir de grandes difficultés à trouver la meilleure assurance pour votre véhicule 2 roues. Même si certains jeunes conducteurs font parfois la grave erreur de ne pas souscrire une assurance moto dès qu’ils ont leur véhicule, vous devriez savoir que cela reste pourtant obligatoire ! En effet, à partir du moment où vous en avez une, vous devez assurer votre moto quoi qu’il arrive, même si elle reste dans votre garage pour une bonne partie de l’année…
Mais comment s’y prendre pour assurer sa moto sans avoir besoin de passer des heures entières de recherches ? Et bien, dans la réalité, c’est assez simple ! En effet, vous n’avez même pas forcément besoin de passer de longues heures à vous rendre sur des sites web d’assurances, ou encore chez des agences locales pour trouver la meilleure assurance pour votre véhicule 2 roues. A la place, vous pouvez surtout vous rendre sur un site en ligne pour comparer les meilleures assurances moto en ligne : cela ne vous prendra que quelques minutes seulement !
Très concrètement, pour vous lancer dans un comparatif, il faudra commencer par indiquer le type de véhicule 2 roues que vous allez assurer. En effet, cela peut concerner une moto, mais aussi un scooter ! Ensuite, vous devrez préciser s’il s’agit d’un véhicule que vous avez à l’heure actuelle, et d’autres données concernant le niveau de protection que vous souhaitez avec votre assurance moto. Bien évidemment, plus ce niveau sera élevé, plus le prix de votre assurance moto le sera également : il ne tient qu’à vous de sélectionner le niveau de protection que vous souhaitez avoir avec votre véhicule !