Il peut y avoir de nombreuses raisons qui vous poussent à vouloir résilier une assurance santé. Cela peut être parce que vous n’êtes plus satisfait par votre contrat, parce que vous avez trouvé une assurance plus intéressante financièrement ou que vous voulez simplement profiter d’autres garanties ailleurs. Dans tous les cas, il vous faudra entreprendre les démarches pour résilier votre contrat d’assurance santé. Vous pourrez les réaliser à n’importe quel moment.
La mutuelle sera cependant obligatoire si vous êtes un salarié du privé. Mais si vous n’êtes pas concerné par cet aspect, sachez que vous pourrez facilement résilier votre assurance santé. Il y aura seulement quelques aspects à respecter. En effet, il faudra attendre au moins un an après la signature de votre contrat pour pouvoir résilier sans difficulté. Et vous n’aurez aucun justificatif à fournir pour pouvoir la résilier. Il vous faudra seulement écrire une lettre.
Apprendre à rédiger une lettre pour resilier assurance santé
Quand vous allez vouloir résilier votre assurance santé, il va falloir rédiger une lettre que vous enverrez en recommandé à votre assureur. Cela vous permettra d’avoir la certitude que votre assureur aura bien reçu la lettre et il ne pourra pas le contester. Il y a généralement un délai pour la résiliation qui dure un mois. Quand vous enverrez votre courrier, il est donc tout à fait possible que vous deviez payer votre assurance santé pendant encore un mois.
Vous n’aurez aucune pénalité si vous attendez bien un an avant d’envoyer votre lettre de résiliation. Si vous changez d’assureur, vous pouvez vous arranger avec celui-ci pour qu’il s’occupe de vos démarches de résiliation, et vous assurer ainsi de n’avoir aucun battement entre vos assurances santé. Il y aura un certain nombre d’informations essentielles à inscrire dans votre courrier de résiliation.
Vous devrez mentionner vos coordonnées, votre numéro de contrat et votre numéro d’adhérent, votre demande précise, sa justification qui reste optionnelle après un an et tout autre document qui peut prouver votre droit de résilier. Il est possible de résilier son assurance santé sans avoir à attendre un pour ses situations particulières. En effet, pour un changement de situation, par exemple. Cela vous permettra de faire toujours plus rapidement votre résiliation.
Comment trouver une bonne assurance santé ?
Il y a plusieurs solutions pour trouver une assurance santé qui se révélera excellente pour vous. Le plus important est d’en choisir une qui corresponde à vos besoins spécifiques. En effet, si vous consultez régulièrement des spécialistes, il faudra que votre mutuelle ou votre assurance santé prenne en charge vos frais dans ces domaines.
Pour trouver celle qui vous correspond le plus, nous vous recommandons d’utiliser un comparateur en ligne. Vous aurez simplement à inscrire vos besoins en termes de santé, vos informations personnelles, et le comparateur va ensuite analyser les offres de dizaines d’assureurs différents pour vous proposer uniquement celles qui vous correspondent. Cela vous permettra de choisir la plus intéressante au niveau des garanties, mais aussi au niveau du tarif.