L’école française n’est pas réputée pour donner un bon niveau d’anglais aux jeunes adolescents. Pourtant l’anglais est devenu indispensable, y compris pour travailler en France. L’anglais n’est plus une option et il est indispensable d’avoir un bon niveau. Il s’agit d’ailleurs d’une des raisons pour laquelle il est important d’indiquer son niveau sur son CV. Le TOEIC et TOEFL sont les deux références en la matière.
Comment améliorer son niveau d’anglais ?
Il existe différentes méthodes pour améliorer son anglais en fonction de son âge et de son budget. Pour les adolescents et jeunes adultes, il est recommandé de se lancer dans un voyage linguistique en Angleterre ou pour les plus chanceux aux USA. L’avantage est l’immersion dans la vie quotidienne des anglais ou des américains. Non seulement, cela oblige à parler l’anglais toute la journée mais en plus les jeunes français peuvent découvrir une nouvelle culture. Ils reviennent enchantés d’un voyage dépaysant et avec un niveau d’anglais bien amélioré.
Il existe différentes formules dans le voyage linguistique. Il est possible d’être logé dans une famille pendant les vacances scolaires ou sur un campus. Pour les plus jeunes, on conseille le cocon familial pour éviter des coup de blues le soir, loin des parents. C’est aussi le moyen de tisser des liens avec une famille qui pourra continuer au delà de la durée du voyage linguistique. La famille pourra vous faire découvrir sa région, son mode de vie et les valeurs de son pays. Le logement dans un campus est conseillé pour les jeunes ayant plus d’autonomie. Le rythme permet aux jeunes de suivre des cours d’anglais la matinée puis réaliser des activités souvent sportives ou culturelles l’après midi. C’est donc un bon compromis pour progresser en langue tout en conservant une partie de ses vacances pour s’épanouir.
Pour les adultes, le voyage linguistique n’est pas adapté. Pour améliorer son anglais, il est possible d’utiliser son droit à la formation grâce à son compte personnel à la formation. Il est évidemment nécessaire de trouver une formation qui s’adapte à votre rythme notamment si vous êtes déjà en poste. Cette formation devra être diplômante pour pouvoir être éligible au CPF. La plupart des formations peuvent désormais se suivre en ligne mais il existe aussi des académies où il est possible d’aller à la rencontre de votre professeur. Chacun doit trouver la formule qui lui convient en fonction de son budget.
Quel est le budget d’un voyage linguistique ?
Le voyage linguistique est certes un investissement pour les parents. Cependant, en fonction de la destination du voyage, le budget sera plus ou moins important. Par ailleurs, il est important de bien vérifier que toutes les options sont bien comptabilisées dans le prix du voyage. En effet, les excursions ou les visites culturelles peuvent être payées en option afin d’alléger le budget des parents. Par ailleurs, il est possible de les réaliser soi-même, par ses propres moyens pour réduire le coût. L’avantage est que chacun peut réaliser son voyage en Angleterre ou aux USA en l’adaptant au budget consacré. L’organisation d’un séjour linguistique peut se préparer dès les vacances de la toussaint pour choisir sa destination et préparer son budget.
La vidéo qui suit vous permettra de déterminer toutes les dépenses à prévoir pour que votre voyage linguistique soit réussi :
Conseils pour bien préparer son séjour linguistique ?
Outre le niveau d’anglais et le budget, vous devez également tenir compte des aspects suivants lors de la préparation d’un séjour linguistique :
- Faites des recherches et sélectionnez le meilleur endroit : Vous devez tenir compte de facteurs tels que le climat, le mode de vie, les liaisons de transport et le coût de la vie avant de choisir votre destination d’études. Gardez également à l’esprit que les différents lieux offrent différents types de cours et d’expériences culturelles. Consultez https://www.excellence-linguistique.fr pour trouver les destinations d’apprentissage parfaites.
- Recherchez les prestataires de cours : Une fois que vous avez choisi votre lieu de résidence, recherchez les écoles de langues ou les universités les mieux adaptées à vos besoins. Examinez leurs méthodes d’enseignement, consultez les avis et comparez les prix avant de prendre une décision.
- Vérifiez et réservez votre logement : Assurez-vous de rechercher les différents types d’hébergement disponibles dans la région (auberges, résidences d’étudiants ou options de logement chez l’habitant) afin de trouver celui qui vous convient. Réservez votre séjour avant de partir pour vous assurer qu’il sera prêt à votre arrivée.
- Assurez-vous d’avoir tous les documents nécessaires : N’oubliez pas d’apporter passeports et visas, si nécessaire. De plus, assurez-vous d’avoir des copies de vos dossiers médicaux, de vos documents d’assurance et de tout autre document important pour le voyage.